Главная
страница 1
Урок французского языка в 10 классе.
Ноябрь 2012
Тема урока: «Песня на уроке французского языка».

Цели урока:



  1. Закрепить лексический и грамматический материал.

  2. Расширить кругозор учащихся через лингвострановедческую информацию.

  3. Поддержать интерес к изучению французского языка.

  4. Сравнить французскую и русскую песню.

Основные задачи:

  1. Обучающие:

- расширить словарный запас;

- совершенствовать иноязычное произношение.

2. Развивающие:

- раскрыть творческие способности учащихся;

- способствовать эстетическому воспитанию учащихся.

- развивать мышление, умение высказать своё мнение на французском

языке, фантазию, воображение;

- развивать навыки аудирования.

3. Воспитательные:

- формировать уважение и интерес к изучению французского языка;

- воспитывать культуру общения.

Ход урока.




  1. Начало урока.

Bonjour, mes enfants! Je suis tres contente de vous saluer a la lecon de francais .

Je voudrais vous donner de connaissance avec le plan de notre leçon qui a le titre “La chanson francaise et russe”.

Je sais que vous aimez beaucoup les chansons francaises. La chanson c’est

l’ ame du peuple. Aujourd’hui nous allons apprendre la chanson “Le bouquet” .

Les mots de cette chanson est de célèbre poete russe N. Poubzov. Nous allons repeter la lexique et la grammaire a l’aide de cette chanson. Puis on va ecouter la chanson. Je crois que tout soit très intéressant. Bonne chance!


  1. Фонетическая зарядка Приложение №1

  1. La poesie «Bonjour, Paris!”

  2. Mon cher francais

  3. Mars



  1. Речевая зарядкa. Мозговой штурм

D’abord nous devons nous rappeler qu’est-ce qu’il faut faire pour apprendre la chanson .

Traduisez les phrases:



  1. Чтобы выучить песню, надо знать слова .

  2. Чтобы выучить песню, надо знать грамматику.

  3. Чтобы выучить песню, надо уметь слушать.

  4. Чтобы выучить песню, надо знать спряжение глаголов.

  5. Чтобы выучить песню, надо правильно произносить слова.

  6. Чтобы выучить песню, надо любить французский язык.

4Аудирование. Приложение №2

  1. Ecoutez la chanson «Le bouquet” pour la premiere fois.

  2. Ecoutez la chanson «Le bouquet” pour la deuxieme fois

  3. Repondez a mes questions.

  4. Traduisez la chanson en russe.

  5. Exprimez votre opinion personnelle.

Les questions:

  1. Quel est le theme de cette chanson?

  2. Quels sentiments eprouve-t-on?

  3. Quelle est la melodie de cette chanson?

  4. Qui est l’auteur de cette chanson?

  5. A quoi voyons-nous que c’etait une chansons de l’amour?

  6. Donnez votre titre a cette chanson.

5.Закрепить лексику по теме .

  1. Ecrivez les infinitifs des verbes suivants: descend, prendra, vais,oublie, prends, veux, qu’elle prenne.

  2. Trouvez dans le texte les mots qui se rapportent au sujet “Le bouquet”

  3. Trouver dans le texte de la chanson les expressions synonimiquis:

  • Longtemps sur mon velo

  • Au beau milieu

  • L’amour est si touchant

  • T’as oublie nos rendez-vous

  • Mais tout de meme le soir

  • La tristesse descend

  1. Relevez le vocabulaire qui est relie au theme de la chanson:

Noms

Verbes

Adjectives

Adverbes

  1. Физкультминутка

Учащиеся поют песню и делают танцевальные движения.

  1. Диалогическая речь по теме “Моя любимая песня»

Ecoutez la chanson encore une fois et dites pourquoi cette chansons vous plait.

Exprimez votre opinion personnelle.

Employez les mots suivants:

ma chanson preferee, mon chanteur prefere, le compositeur que j’adore , a mon avis, la musique classique, les genres de la musique, avoir envie de chanter, je m’interesse.




  1. Страноведческий материал .

Ecoutez les chansons et dites le nom de la chanteuse ou du chanteur.

  1. Et sit u n’existais pas

  2. Les Champs Elysees

  3. Non, rien, je ne regrette rien

  4. Tombe la neige

  5. Voyage, voyage

  6. Ma philosophie

  7. Une histoire d’amour

  8. Alouette

  9. A toi

  10. D’Allemagne

  11. Des regrets

  1. Закрепление материала урока.

Ecoutez la chansons «Le bouquet” encore une fois et chantez la chansons

10 Заключительный этап урока.

Релаксация. Французский комплимент. Учащиеся передают друг другу мягкую игрушку с пожеланиями, какую песню они хотели бы услышать на следующем уроке.



11.Подведение итогов. Выставление оценок

Приложение №1

Jean Brusse


Voici Paris
Le jour se leve sur Paris.

Un jour tout neuf

De la vie de la grand-ville commence.

Un jour heureux

ou un jour triste,

un jour tout simplement

pour 5 millions d’hommes

qui dormant encore sous

un million de toits.
Tout en haut de Monmartre

Le dos au Sacre-Coeur

Tu les apercois

Tous ces toits

De Paris…
Les rues, les avenues,

Les places et les boulevards

Sont vides et silencieux.

Qu’il est grand et touchant

L’eveil de la grand-ville

Tout en haut de la butte

La ville est a tes pieds

Et tu te sens petit,

Petit et heureux

Comme un amoureux

De Paris.

Voila le soleil:

Bonjour, Paris!

Mon francais. Nina Alemaikina

Oh, mon francais!

Tu es beaute, la grace et la clarte.

Grace a toi, ma langue, on trouve beaucoup d’amis.

Dans tous les continents et dans plusieurs pays.

Quand on lit tes romans, ecoute tes chanteurs

On sent de la joie, et on oublie malheur

Je suis persuade qu’avec mon cher francais

La vie sera meilleure, remplie d’un grand bonheur.


Merci

Mon cher francais

Te remercierai-je jamais assez

De m’avoir ouvert le monde

Et de m’avoir donne

Tant de choses a aimer,

Tant de mots a prononcer

Tant de regles a comprendre

Tant de mains d’homme a serer,

Tant de curiosites a admirer,

Et le desir de voyager.

Te remercierai-je jamais assez

Mon cher francais.

Alfred de Musset

Mars
Oh, que mars est un joli mois

C’est le temps des surprises!

Du matin au soir, dans les bois

Tout change avec la brise..


Le ruisseau n’est plus engourdi

La terre n’est plus dure!

Le vent qui soufflé du midi

Prepare la verdure…


Gelee ou vent, pluie ou soleil

Alors…tout a son charme.

Mars a le visage vermeille

Et sourit dans ses larmes!


Приложение №2

Николай Рубцов

Букет.
Я буду долго

Гнать велосипед

В глухих лугах его остановлю,

Нарву цветов

И подарю букет

Той девушке, которую люблю.


Я ей скажу:

- С другим наедине

О наших встречах позабыла ты,

И потому на память обо мне

Возьми вот эти скромные цветы!
Она возьмет

Но снова в поздний час,

Когда туман сгущается и грусть

Она пройдет.

Не поднимая глаз,

Не улыбнувшись даже…

Ну и пусть.
Я буду долго гнать велосипед,

В глухих лугах его остановлю

Я лишь хочу,

Чтобы взяла букет

Та девушка, которую люблю.

Le bouquet.

Je vais foncer

Longtemps sur mon velo

Pour l’arreter

Au beau milieu des champs,

Cueillir des fleurs

Pour en faire un cadeau

A celle pour qui l’amour est si touchant.
Je lui dirai:


  • Avec un autre, toi-

T’as oublie

Nos rendez-vous d’ailleurs,

Voila pourquoi

Comme un souvenir de moi

Prends, s’il te plait,

Ce petit bouquet de fleurs.


Elle le prendra

Mais tout de meme le soir

Quand la tristesse descend avec du spleen

Elle va passer

Sans meme daigner me voir

Sans meme cette mine rieuse et coquinе


Je vais foncer

Longtemps sur mon velo

Pour l’arreter

Au beau milieu des champs,

Je veux seulement

Qu’elle prenne mon cadeau

La jeune fille que j’aime



Si tendrement.


Смотрите также:
Урок французского языка в 10 классе. Ноябрь 2012 Тема урока: «Песня на уроке французского языка». Цели урока: Закрепить лексический и грамматический материал
56.61kb.
1 стр.
Урок английского языка в 10 классе по теме «Мировые религии» Учитель английского языка Г. И. Майер Тема урока: «Мировые религии в современном мире» Цели и задачи урока
68.2kb.
1 стр.
Приглашение на Неделю французского языка в кгу с 24 по 26 апреля в Курском государственном университете пройдет «Неделя французского языка»
9.56kb.
1 стр.
Урок-презентация русского языка в 3 «А» классе Тема урока: «Суффикс» Цель урока: Образовательная
67.28kb.
1 стр.
Урок английского языка в 4 классе (2-й год обучения, 1 урок в неделю) Учитель : Доронина Т. А. Тема урока: «Цвета» (первый урок по теме) Тип урока : творческий проект «Изготовление Рождественской открытки»
48.04kb.
1 стр.
Урок английского языка в 6 классе Around the World Tour Учитель Гордейчик И. Н. Новороссийск 2007 Тема урока: Путешествие. Примечательности Лондона. Цели урока: Обучающая развитие навыков чтения и монологической речи
28.35kb.
1 стр.
Статья" Метод проектов на уроках французского языка"
34.82kb.
1 стр.
Перечень докладов на I научно-практическую конференцию «Авдеевские чтения»
57.58kb.
1 стр.
Урока английского языка в 5 классе. ( март 2012г.) Тип урока нетрадиционный. Форма урока урок-концерт. Тема урока: «Mother`s Day». Аспект программы обучения : культурные традиции Англии и России
78.39kb.
1 стр.
Конспект урока немецкого языка Учитель немецкого языка : Шемина Мария Георгиевна, моу сош №35 с углубленным изучением немецкого языка, г. Тверь Тема урока : Deutschland: Bundesländer
65.42kb.
1 стр.
Урок длится один академический час. Урок проводят два учителя: астрономии и английского языка. Тема урока: Освоение космоса. Space exploration. Цели урока: познакомиться с первопроходцами космических исследований
37.27kb.
1 стр.
План-конспект урока английского языка в 4 классе по региональному компоненту. Тема урока английского языка: "Павел Петрович Бажов и персонажи его сказов" Вид урока: комбинированный
37.97kb.
1 стр.